
Web 3.0 : nouvel enjeu du web marketing
Actuellement, on entend souvent parler du nouveau web ou web 3.0. Le web 3.0 est la nouvelle étape du web qui succède le web 1.0 et le web 2.0. Nommé aussi web décentralisé ou web sémantique, le web 3.0 repose sur la décentralisation, la confidentialité et le contrôle de données. Ce web sémantique garantit aux utilisateurs le contrôle de leurs données grâce à la décentralisation. Le web 3.0 permet d’accéder à du contenu web toujours plus précis. En prenant en compte l’historique de navigation sur les sites internet, les habitudes et le profil de l’internaute. Il propose des recherches associées en relation avec celles faites précédemment. Les différentes technologies sur lesquelles se base le web 3.0, et notamment l’Intelligence artificielle, permettent aux machines une meilleure compréhension de l’information pour une meilleure adaptation des réponses. Le web sémantique se caractérise par la protection des données des internautes qui pourront reprendre le contrôle de leurs données personnelles grâce à une décentralisation des données
Quels sont les avantages du web 3.0 ?
La création d’un profil unique
Dans le web 2.0, l’utilisateur devait se créer des comptes pour chaque plateforme sur laquelle il voulait se connecter. Avec le web 3.0, on a plus de profils multiples. Un profil unique permet d’accéder à l’ensemble des plateformes et l’utilisateur demeure le propriétaire de toutes les informations fournies.
Une plateforme avec absence de restriction
Il faut savoir que le réseau blockchain est accessible à tout le monde, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent créer leurs propres adresses et interagir sur le réseau. On ne peut pas donc limiter les utilisateurs sur ce réseau selon leur sexe, leurs revenus, leur position géographique ou leurs facteurs sociologiques.
Confidentialité et un contrôle des données
Après avoir créé un compte, les utilisateurs bénéficieront du cryptage des données pour protéger les informations de toute divulgation. Pour accéder aux données et vérifier leur exactitude, les entreprises devront obtenir l’accord des internautes qui auront le choix de partager leur profil et de leur vendre leurs données.
Une publicité pertinente et utile
Les internautes détestent voir s’afficher tant de publicités en ligne sur leur écran. Mais, ces publicités peuvent être intéressantes et utiles aux internautes lorsqu’elles correspondent à leurs besoins. Le web 3.0 accompagné des technologies de l’Intelligence artificielle vise à améliorer le ciblage de ces publicités.
Une assistance clientèle optimisée
Le web 3.0 propose aux entreprises en matière d’amélioration de la relation client et le service client également. Il permet une meilleure expérience utilisateur aux internautes à travers les agents d’assistance, comme les chatbots qui sont disponibles à tout moment, pour répondre à plusieurs internautes en même temps. Le web 3.0 vise à améliorer ces outils pour permettre à l’entreprise de proposer le meilleur service.
En résumé, le web 3.0 est caractérisé par la décentralisation des données ce qui permet une communication pertinente et bien ciblée. Par la suite, ce web futur représente un enjeu majeur pour les entreprises qui opèrent dans le digital.